TOUR
PASSION
Tel : +91 97 1119 5552
 

Accueil   l   Temoignages/presse   l   Informations/Formalités   l   Contact   l   Email   
   
 
Nos Destinations
 
  »  Rajasthan 
»  Rajasthan + Varanasi 
»  Inde du Sud 
»  Vie Sauvage 
»  Combinés Nord-Sud
 
 
Nos Voyages par Thème
 
  »  Courts Séjours 
»  Trek 
»  Séjours Détente 
»  Voyage de Noces 
 
Galerie de photos
 
 
 
Votre voyage au Rajasthan commence ici !
 
Informations/Formalités
 
Bienvenue à Rajasthan Voyage
 

Infos Generales

Visa

VISA POUR L'INDE
I. VFS
Le traitement des demandes de Visa pour l’Inde a été externalisé vers un  organisme privé. Désormais ce n’est plus au consulat qu’il faut s’adresser mais à VFS dont voici le lien Internet :

http://www.vfs-in-fr.com/french/index.aspx 

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre demande de visa. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne et venir la déposer en personne dans les centres VFS à Marseille, Lyon et Paris ou la faire suivre par la poste. Des points de dépôts existent à Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg.

A. Adresse des différents centres :

Centre de Demande de Visas - Paris

42/44, rue de Paradis - 75010 Paris.

Métro Poissonnière, Ligne 7 RER B et RER D - Gare de l'Est ou Gare du Nord

Centre de Demande de Visas - Marseille

18/22 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille

Métro Estrangin-Préfecture

Centre de Demande de Visas – Lyon (sur rendez-vous uniquement)

Centre de Demande de Visas - Lyon (à partir du 15 février 2008)

Immeuble Danica B 21, avenue Georges Pompidou

Lyon Cedex 03 69486 Lyon

Métro: Jean Jaurès

1. Pour venir au bureau de Lyon, merci de prendre rendez-vous au préalable auprès du centre d'appels.

2. Les paiements s'effectueront uniquement en espèces et en chèque.

3. Tous les passeports seront retournés aux requérants par Chronopost. Des frais supplémentaires sont à prévoir

Centre d'appel: 0892 640 037 Coût de l'appel: 0,34 € TTC/mn

B. Horaires

Horaires de dépôt des dossiers:

PARIS                          8h00 à 14h00 (Lundi au Vendredi)  

LYON                           9h00 à 14h00 (Lundi au Vendredi) 

MARSEILLE                  8h00 à 14h00 (Lundi au Vendredi) 

Les agences de voyage pourront déposer leurs dossiers dûment complétés entre 9h00 et 12h00 aux guichets qui leurs sont réservés.

Restitution des passeports à partir d'un Centre de Demande de Visa:

Paris                           12h00 à 17h00

Marseille                     14h30 à 16h30

Veuillez vous munir d'un ticket d'attente à l'accueil.

C. Pour appeler :

Le Centre d'appel : Le demandeur peut appeler le 0892 640 037 de 8h00 à 17h00 (du lundi au vendredi) ou envoyer un e-mail à
info@vfs-in-fr.com. Coût de l'appel: 0,34 € TTC/Mn.

II. Autres organismes

Il existe également des organismes privés qui peuvent vous aider pour obtenir votre visa.

Principaux problèmes de Santé

Partez en bonne santé et bien vacciné. Choléra, dengue, dysenterie, hépatites, paludisme, méningite (dans les régions de trekking), typhoïde et rage sont largement répandus. La plupart des grandes villes sont terriblement polluées : si vous souffrez d'insuffisance respiratoire, prenez des précautions. Ne consommez que de l'eau décapsulée sous vos yeux.
- En cas de diarrhée, deux possibilités : soit elle s'accompagne d'une fièvre élevée et/ou d'émissions de glaires, pus ou sang : il faut consulter rapidement un médecin ; soit s'agit simplement de selles anormalement molles et normalement colorées, sans fièvre : une simple désinfection intestinale par Ercéfuryl suffira, éventuellement associée à un ralentisseur du transit intestinal type Imodium.

- Un autre problème : le paludisme. Rassurez-vous : il n'y en a pas partout et pas tout le temps ; bien noter : qu'il n'y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes ; qu'il n'y a risque de piqûre pouvant contaminer que du coucher au lever du soleil ; si bien qu'il n'y aura de risque que si vous envisagez de dormir en brousse ou dans une petite ville ; enfin, comme partout dans le monde, il n'y a pas de paludisme au-dessus de 2 500 m d'altitude.

Si, donc, vous considérez que votre séjour vous exposera au risque de paludisme, il vous faudra adopter les mesures suivantes : dès le coucher du soleil, ne porter que des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; pour les parties qui restent découvertes, utiliser des crèmes, pommades ou sprays répulsifs anti-moustiques : aujourd'hui, les plus efficaces sont Insect Écran Peau et Cinq sur Cinq Tropic. Ne dormir que sous moustiquaire, si possible imprégnée de deltaméthrine ou perméthrine. Prendre des médicaments préventifs : actuellement, il faut prendre pour l'Inde l'association de chloroquine 100 mg (Nivaquine), un comprimé par jour, et de proguanil 100 mg (Paludrine), deux comprimés par jour, la veille du départ, toute la durée du séjour et pendant les quatre semaines qui suivent le retour. Ou, plus pratique, et disponible en France depuis juillet 96, un comprimé de Savarine par jour selon les mêmes modalités.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il convient d'être à jour pour les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Vaccination contre l'hépatite A vivement recommandée pour tous ceux qui ne sont pas naturellement immunisés. En cas de séjour prolongé, vaccination contre la fièvre typhoïde conseillée. En cas de séjour prolongé dans le nord du pays, la vaccination contre la méningite à méningocoque est recommandée aux voyageurs de moins de 40 ans. Pour les trekkeurs, vaccination préventive contre la rage.
Et pour ceux qui passeront plus d'un mois en zone rurale, on recommande la vaccination contre l'encéphalite japonaise.

Précautions à prendre : attention au vol, particulièrement dans les trains et dans les transports publics. N'acceptez pas de boissons ou de nourritures de personnes de rencontre. Des cas de voyageurs drogués puis volés sont fréquents. Ne vous imaginez pas que vous pourrez consommer herbe ou haschich en toute quiétude. L'Inde est désormais sévère en matière de drogue et qui souhaite passer 10 ans (minimum) dans les geôles indiennes ?

Décalage horaire : quand il est 12h à Paris, il est 17h30 (en hiver) à New Delhi et 16h30 en été (GMT + 5 heures 30)

Poids et mesure : système métrique

Electricité : 230-240 V, 50 Hz

Quand partir

Les mois d'hiver, d'octobre à mars, sont les moins chauds et donc les plus agréables. Choisissez la période d'avril à septembre pour visiter le Sikkim et les régions himalayennes du Nord-Est. Le Cachemire et les montagnes de l'Himachal Pradesh sont un havre de fraîcheur entre mai et septembre, tandis que les déserts du Rajasthan et le Nord-Ouest de l'Himalaya ne sont jamais si beaux que pendant la mousson.

Gastronomie

Contrairement à une idée reçue, tous les hindous ne sont pas végétariens. Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'état du Gujarat et à certaines villes saintes. Toutefois, ne rêvez pas d'un steak de boeuf : la vache est sacrée.

Les restaurants musulmans servent du buffle. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud sont considérables en raison du climat et des influences historiques. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d'Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment. Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal, sorte de soupe de lentilles, est omniprésent, soit en accompagnement, soit en tant que base du repas. Le thali est le plat passe-partout.

Originaire de l'Inde du Sud, on le sert dans tout le pays. Il est réalisé à partir de curries de légumes, de condiments, 2 ou 3 sortes de pain (chapati ou puri), quelques papadam (gaufrettes de farine de lentilles), d'un bol de raïta (yaourt avec légumes émincés) et un dessert, plus une montagne de riz. Vous pourrez goûter des curries de viande ou de poisson et les succulents tandoori (moins forts que les curries). Dans le Sud, le masala dosa, crêpe de farine de lentilles farcies de légumes, est un superbe en-cas. Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.